Pourquoi installer un anti-spam et un anti-virus ?

Pourquoi installer un anti-spam et un anti-virus ?

La diversité des menaces informatiques, implique de prendre différentes mesures afin d’assurer la sécurité des ordinateurs. Chaque logiciel de protection, notamment les anti-virus et les anti-spams, ont chacun des rôles spécifiques mais complémentaires. D’où l’intérêt d’installer à la fois ces deux types de programmes pour assurer une protection efficace des ordinateurs.

Quels rôles jouent les logiciels anti-spams ?

Le rôle d’un logiciel anti-spam est d’identifier, de bloquer et de supprimer automatiquement les spams. Les spams sont de courriers électroniques envahissants diffusés en masse sur les boites mails. Cela rend difficile leur tri et leur suppression manuelle, du fait de leur grand nombre. Les boites de réception se retrouvent ainsi souvent submergées et polluées par ces courriers indésirables. Un logiciel anti-spam permet de faciliter leur identification et leur suppression afin de préserver et de dépolluer les boîtes mails de ce type de courriel. Les spams constituent une menace du fait qu’ils peuvent contenir des virus. Ils servent aussi à voler des données confidentielles et personnelles (mots de passe, numéro de carte de crédit, …) par l’intermédiaire d’arnaques. Les spams peuvent aussi prendre la forme de fenêtres invasives ou de pop-ups. Un anti-spam permet de les bloquer automatiquement, préservant non seulement le système d’un ordinateur d’éventuels virus et protégeant aussi les utilisateurs des arnaques qu’ils contiennent.

Quels rôles jouent les logiciels anti-virus ?

Les anti-virus jouent un grand rôle en ce qui concerne la protection du système des ordinateurs. En effet, les virus sont des programmes destinés à provoquer le dysfonctionnement du système d’un ordinateur ou d’un appareil informatique en altérant les codes des différents logiciels et fichiers. Les virus se propagent lors de transfert de données, que ce soit en ligne (mails, téléchargement, …) ou en local via des supports de stockage amovibles (clés USB, CD, disques durs externes, …). Un anti-virus permet non seulement d’identifier les menaces entrantes, mais aussi de décontaminer un ordinateur déjà infecté. Ils constituent donc une seconde barrière en addition avec les logiciels anti-spams, contre les virus informatiques. Pour cela, ces logiciels se basent sur deux types de procédés. Le premier est l’analyse des codes des fichiers et des programmes afin de détecter les séquences caractéristiques aux virus. Le second est l’analyse du comportement des fichiers et des programmes en les exécutants sous un environnement contrôlé (sandbox ou bac à sable) afin de détecter la présence d’un éventuel virus. Ces deux procédés permettent aux anti-virus d’identifier des programmes malfaisants, même s’ils sont cachés au sein d’autres programmes ou de fichiers compressés.

Laisser un commentaire