Quelle formation suivre pour devenir un télésecrétaire indépendant ?

Quelle formation suivre pour devenir un télésecrétaire indépendant ?

S’il y a un métier en particulier qui gagne aujourd’hui en popularité, c’est le secrétariat indépendant. Les PME et les professions libérales sont en effet de plus en plus nombreuses à faire appel à ses services. À l’instar d’autres métiers, devenir télésecrétaire nécessite l’obtention d’un certain nombre de diplômes et la maîtrise des nouveaux outils technologiques.

Devenir télésecrétaire indépendant : formations et qualités personnelles

Cela peut sembler incroyable, mais de manière générale, avoir un diplôme n’est pas nécessaire indispensable pour devenir télésecrétaire indépendant. Tout le monde peut exercer ce métier, à condition bien sûr d’en connaître le fonctionnement. Mais tous les télésecrétaires indépendants vous le diront : disposer d’un diplôme et avoir suivi une formation adéquate fait vraiment la différence. D’ailleurs, sur les plateformes spécifiques de télésecrétariat Madagascar comme partout ailleurs dans le monde, les prestataires privilégient les candidats diplômés, dont ils sont certains des compétences.

Avant d’exercer en tant que télésecrétaire indépendant, il est donc conseillé d’acquérir les diplômes comme le BEP, la CAP ou le BTS en secrétariat. Il s’agit ensuite de prendre des cours spécifiques de télésecrétaires auprès de l’Association nationale pour le développement du télétravail ou ANDT par exemple. Les GRETA ou Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement en proposent également. Devenir secrétaire indépendant requiert également d’avoir une bonne connaissance, voire une excellente maîtrise des outils informatiques. C’est particulièrement le cas pour utiliser certains logiciels comme les logiciels Word, Excel, Access, PowerPoint.

Les secrétaires indépendants doivent par ailleurs savoir utiliser les logiciels de gestion commerciale et de comptabilité. L’accueil téléphonique et physique, la gestion d’agenda, les prises de rendez-vous, la gestion du courrier figurent en outre, parmi les tâches de base que le télésecretaire indépendant doit savoir prendre en charge. Le secrétaire à distance doit par ailleurs être doté d’une grande polyvalence et avoir un sens de l’organisation irréprochable. Quel que soit le lieu où il se trouve, le télésecrétaire indépendant doit être à même de gérer plusieurs tâches administratives en même temps.

Postuler auprès d’une plateforme de télésecrétariat ou travailler en étant totalement indépendant

Après obtention des diplômes, les télésecrétaires ont le choix entre postuler directement auprès d’une plateforme spécialisée dans le domaine ou travailler en tant qu’indépendants. Dans le second cas, effectuer un stage peut être utile. La fonction étant encore méconnue des entreprises, il convient d’abord de réaliser quelques essais auprès de PME, pour se faire une réputation et afin d’apporter une valeur ajoutée à son CV. Lorsque la performance est au rendez-vous, les clients satisfaits se chargeront eux-mêmes de parler du secrétaire indépendant auprès de leurs collaborateurs et contacts, qui peuvent éventuellement devenir de nouveaux clients.

Pour optimiser les chances d’être reçu auprès d’une entreprise, le CV doit naturellement être rédigé de manière à être clair et précis. Le candidat doit savoir mettre en avant ses compétences, ses atouts et présenter une lettre de motivation entièrement personnalisée.

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