Colonie de vacances : quels sont les bienfaits ?

Colonie de vacances : quels sont les bienfaits ?

Les colonies de vacances séduisent de plus en plus de Français depuis quelques années. En effet, ces camps offrent aux enfants et aux adolescents quelques jours à quelques semaines d’évasion, loin du traintrain quotidien. Mais quels sont effectivement les avantages de partir en colonie ?

Un environnement propice pour grandir

Dans un centre de vacances, l’enfant apprend à renforcer son autonomie : il se réveille à une même heure sans l’aide d’autrui, s’habille et se prépare seul, etc. Personne n’est plus à ses côtés pour le chouchouter et pour lui mettre la cuillère dans la bouche. Non ! Ces temps-là sont révolus. Il doit grandir ! Ainsi, durant le séjour, il apprend à mettre de l’ordre dans son quotidien et à être indépendant. Ce qui lui permettra de développer sa volonté et d’améliorer ses habitudes. À son retour, il n’est pas rare que ses parents lui voient différemment ! Il a changé en si peu de temps.

Un endroit idéal pour s’amuser et se détendre

Pendant les vacances, il va se faire de nouveaux potes et il va certainement vivre des moments inoubliables avec eux. D’ailleurs, le cadre est adapté aux enfants du même âge et les activités proposées sont très variées. Chaque jour, il va réaliser de nouvelles découvertes et expérimenter de nouvelles activités. C’est ce qui rend une colo si palpitante !

Un partage d’expérience

Le petit aura l’occasion de faire des partages d’idées et d’expériences avec les autres et de transmettre des valeurs. La colonie permet en même temps de favoriser la socialisation. Pourquoi ? Parce que l’enfant devra apprendre à communiquer avec les autres et se faire accepter. Et il développera par la suite l’empathie, la générosité, l’acceptation des autres, etc.

Un travail d’équipe

En vérité, l’enfant doit intégrer une équipe, car les activités sont généralement en groupe. De la sorte, il devra apprendre à travailler en équipe, donc à développer la solidarité et la camaraderie. De même, il sera contraint d’accepter les défaites et les victoires tout en augmentant son estime de soi. En bref, le séjour dans un centre de vacances contribuera à son apprentissage à la vie collective !

Un environnement sain et sécurisé

Votre petit trésor sera entouré d’une équipe de professionnels qui sera à sa disposition en cas de besoin et qui le surveillera pendant tout le séjour. Aussi, l’infrastructure convient parfaitement aux enfants de son âge. Ainsi, les parents peuvent alors dormir tranquillement, car ils seront entre de bonnes mains.

Un thème de plus en plus varié

Les vacances, c’est aussi une occasion pour l’enfant d’augmenter ses compétences dans un domaine ou de découvrir de nouvelles choses. Aujourd’hui, les thématiques sont très diversifiées, permettant aux parents de choisir le séjour le plus adapté à son bambin. On peut citer par exemple les séjours linguistiques (langues étrangères), les séjours sportifs (équitation, ski, baseball, etc.), les séjours découvertes… En somme, il y en a pour tous les goûts.

Notre conseil : Avant d’inscrire votre enfant à une colonie de vacances, demandez-lui son avis afin d’éviter les mauvaises surprises.

Visitez notre site pour plus d’infos.

Laisser un commentaire