Pourquoi se rendre en Gironde pour découvrir le surf ?

Pourquoi se rendre en Gironde pour découvrir le surf ?

Depuis des années, vous rêvez de pratiquer le surf ? Si vous habitez en France, vous avez de la chance car nous avons un département reconnu par tous les surfeurs du Monde pour la qualité de ses vagues : la Gironde.

Les vagues de Gironde

En Gironde, vous n’aurez jamais des vagues de 10 mètres comme peuvent en profiter les surfeurs australiens. Néanmoins, si vous débutez la discipline, vous n’avez sûrement pas envie de cette hauteur. Les quelques mètres offerts par la Gironde seront suffisants.

Le meilleur endroit est sans conteste Lacanau. Cette station balnéaire accueille même une étape de la coupe du Monde de surf, une preuve que les vagues sont magnifiques. Mais, même en allant sur des plages moins fréquentées, vous bénéficierez d’une mer clémente pour votre apprentissage.

Comment organiser son séjour surf en Gironde ?

Les plages de Gironde sont remplies en été et le reste de l’année, les surfeurs locaux ne manquent jamais à l’appel. Il est donc conseillé, pour éviter de perdre trente minutes pour trouver une place pour se garer, de prendre une location proche de la mer pour y aller à pieds.

De nombreux campings sont proches du littoral. Si vous n’avez jamais campé, c’est très simple et un bon comme site comme les-baroudeurs-savoyards.fr vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin.

La géographie girondine à l’approche du littoral est particulière. Bien souvent, vous avez une grande dune à monter avant d’arriver à la plage. En pratique, elle est souvent difficile pour vos mollets et vos pieds. Pensez donc à prendre de bonnes chaussures et à choisir le camping qui donne directement sur la dune pour éviter les trajets antérieurs en forêt.

Concernant le matériel de surf, vous avez deux possibilités : acheter ou louer. Les achats sont onéreux, surtout si vous ne le faites que sur place. Néanmoins, si vous avez une grande motivation, l’investissement est pertinent. Du matériel de milieu de gamme fait l’affaire quand on débute. Pour la location, elle est facile aux abords des plages.

Il est vivement conseillé de prendre quelques cours pour commencer le surf, à moins d’avoir un ami qui est surfeur expérimenté et disponible pour vous aider à apprendre. En effet, tenir debout sur une planche semble facile, mais en réalité, c’est très dur.

Il est important d’apprendre la bonne position pour grimper sur la planche, puis de savoir comment placer ses pieds. L’approche de la vague, la flottaison dans son rouleau et la sortie ne sont, évidemment, pas simples non plus.

Avec un professeur de surf, vous débutez quasiment sur la plage en apprenant à vous tenir sur la fin des vagues qui vient s’échouer. En répétant les gestes encore et encore, vous obtenez le bagage nécessaire pour vous lancer dans le grand bain.

Le surf, même dans un esprit détendu, exige une bonne condition physique. Entraînez, notamment au niveau de l’endurance, avant de vous lancer dans votre séjour dédié au surf. De plus, il est vital de nager parfaitement. N’oubliez pas que ce n’est pas la même chose de pouvoir faire deux longueurs dans la piscine municipale que de rejoindre la plage alors que les remous des vagues vous ramènent au large si vous ne luttez pas…

Laisser un commentaire