Voyage Chili

Le Chili, un pays aux mille trésors

Faisant partie des pays du Cône Sud en Amérique latine, le Chili représente une mince bande de terre de près de 4300 km de long et s’étend sur une superficie de 756 102 km2. Il partage ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est, et l’Argentine à l’est. Ce territoire se singularise surtout par sa situation géographique très particulière qui attire bon nombre de globe-trotteurs. D’autant plus, il regorge plusieurs sites touristiques intéressants et des paysages uniques à couper le souffle. C’est au Chili que se trouve l’île de Pâques, le deuxième lieu habité le plus isolé au monde après Tristan de Cunha. Les bourlingueurs auront l’occasion d’y découvrir les impressionnants moaïs qui sont des vestiges mégalithiques hérités des civilisations anciennes. On peut également visiter quelques réserves naturelles exceptionnelles qui sont classées patrimoine mondial par l’UNESCO. Mais ce qu’il ne faut pas rater lors des séjours dans cette contrée, c’est d’observer les rues sinueuses ornées de styles Art déco et néo-gothique de Santiago. Cette capitale plein de charme reflète les réalités culturelles néoclassiques, notamment sur le plan architectural.

San Pedro de Atacama, le village-oasis chilien

La visite de San Pedro de Atacama est une aventure à ne pas manquer lors d’un voyage Chili. En effet, cette localité est le point de départ usuel pour se rendre vers la Cordillère des Andes, les geysers d’El T ou encore la Valle de la Luna. D’autant plus, ce village-oasis se situe en plein désert et fascine de nombreuses personnes venant de quatre coins du monde. Les aventuriers auront l’occasion d’explorer plusieurs sites archéologiques et naturels. Le musée de Gustavo de Paige est, par exemple, un lieu culturel célèbre construit par un prêtre belge. Il conserve l’histoire de la région ainsi que des articles ethnographiques. À une trentaine de kilomètres, à l’est du village se trouvent le volcan de Licancabur et celui de Sairecabur. Tout comme lors des vacances à Bolivie, pays mitoyen du Chili, ces ascensions volcaniques constituent des attraits visuels essentiels valant le coup de voyage. Toujours dans ce village, il est possible de pratiquer la randonnée, l’alpinisme ou le ski sur sable. En outre, plusieurs établissements hôteliers et campings sont prêts à accueillir les visiteurs.

Voyager dans « le grand Sud »

La partie occidentale de la Patagonie, appartenant au territoire chilien, fait l’objet de boom touristique depuis des années. Il convient de noter que ce secteur d’activité constitue une ressource économique non moins considérable de ce pays latino-américain. En effet, cet endroit du « grand sud » regorge de plusieurs lieux intéressants et des paysages composés de chaînes de montagnes, de masses de glace, de pampa, de forêts subpolaires ainsi que d’ îlots ou d’archipels paradisiaques. En poursuivant leur voyage dans la région des lacs, les routeurs découvriront la Grande Chiloé. Cette dernière, se trouvant au large de Puerto Montt, abrite des Églises conçues en bois, lesquelles reflètent l’ère d’implantation du christianisme au XVIIIe siècle. Par ailleurs, des maisons multicolores ornent les villages de cette île et confèrent ainsi sa particularité. Quant à la nature, Chiloé détient une immense réserve de Sphaigne du Chili, cette espèce rare s’utilise généralement à réaliser des murs végétaux. On peut aussi découvrir dans ce site le renard de Darwin.

 

 

Laisser un commentaire