voyage en Suède

3 plats typiques à découvrir durant votre passage en Suède

La cuisine nordique est une cuisine qui, de nos jours, attire l’attention de beaucoup de magazines de gastronomie internationaux. Elle s’adapte surtout aux saisons. En Suède, par exemple, les hivers sont plutôt rudes et durent longtemps. Pour cela, les populations ont toujours privilégié les aliments bien conservés en pratiquant diverses techniques artisanales : sécher, fumer, saler, fermenter, mariner, stériliser… Ci-après, quelques délicieux plats populaires de la Suède.

 Le Köttbullar

Le köttbullar est un plat emblématique connu partout dans le monde, à déguster durant votre voyage en Suède. La manière traditionnelle de préparer les köttbullar est le köttbullar med gräddsås ou le Köttbullar med lingonsylt. C’est à base de boulettes de viande (bœuf, porc, veau…) avec de la sauce crémeuse ou de la confiture d’airelles (rårörda lingon). En effet, la confiture d’airelles est utilisée en Suède en accompagnement de la viande et de tout ce qui est salé. Ce plat est aussi servi avec les accompagnements traditionnels comme de la pomme de terre bouillie (potatismos), des nouilles aux œufs et du concombre pressé (pressgurka).

Le Västerbottenostpaj

Le västerbottenostpaj est une tarte au fromage suédois. Le fromage que l’on utilise s’appelle le västerbottensost qui provient de la région de Västerbotten en Suède. Il s’agit là d’un fromage de lait de vache, à pâte pressée. C’est très goûteux ! Les Suédois le dégustent surtout pendant la célébration de la fête des Écrevisses, le Kräftskiva. Cet événement a pour origine la fin de la récolte des écrevisses et la tradition recommande que l’on serve le västerbottenostpaj en accompagnement des écrevisses. Il est à noter que pour agrémenter le plat, on peut ajouter quelques chanterelles, un champignon que l’on trouve en Suède.

La Rabarberpaj

La rabarberpaj est un dessert de toute élégance et une spécialité du nord de la Suède. C’est une tarte meringuée, garnie de fraises fraîches et de rhubarbe, sur un fond de crème d’amande et rehaussée d’une meringue onctueuse et légère. De mai à fin août, la Suède abonde de fraises chaque année. Elles sont même cultivées au-dessus du cercle polaire. Un autre fruit très populaire en Suède, ou plutôt un légume-fruit, c’est la rhubarbe. Vous constaterez en goûtant la tarte que ces deux ingrédients se marient très bien entre eux.

Laisser un commentaire