Quelles sont les formalités à réaliser pour faire du tourisme aux Etats-Unis ?

Quelles sont les formalités à réaliser pour faire du tourisme aux Etats-Unis ?

Le pays de l’Oncle Sam continue à séduire les passionnés de voyage. Chaque année, le territoire accueille des millions de touristes, dont environ 15% d’Européens. En effet, il est difficile de ne pas céder à l’appel de ses villes mythiques et de sa mosaïque culturelle. Seulement, quiconque souhaite visiter les États-Unis doit réaliser quelques procédures. Voici un aperçu sur les conditions pour l’accès aux USA.

Visiter les USA : les différentes démarches qui attendent les touristes

L’Amérique ne cesse de faire des envieux. Avec ses parcs nationaux à l’Ouest, ses gratte-ciels au Nord-Est et ses galeries d’art au Sud, ce pays saura en effet assouvir toutes les envies. Fascinés par les particularités du territoire, de nombreux Européens décident d’en faire la destination pour leurs prochaines vacances.

Toutefois, pour visiter les États-Unis, il est nécessaire de réaliser quelques formalités au préalable. La première concerne le renouvellement du passeport si celui-ci est expiré ou perdu. Conformément à la loi américaine, la validité d’un passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois, au-delà de la date prévue pour le retour.

En outre, il faut également présenter une preuve de solvabilité ou de revenus, car chaque touriste doit pouvoir subvenir à ses besoins. Un quota minimum par personne est obligatoire pour éviter les éventuels problèmes une fois sur le territoire.

Par ailleurs, le voyageur doit prouver son intention de quitter les USA par la présentation d’un billet d’avion ou de croisière aller-retour. En effet, quels qu’en soient les motifs, le prolongement du séjour est interdit lors d’une visite touristique.

L’ESTA ou l’autorisation de voyage américain en quelques mots

Les ressortissants des États signataires du programme d’exemption de visa n’ont pas besoin de visa pour aller aux États-Unis. Et parmi les membres de l’union européenne, certains pays sont éligibles à ce programme. On peut particulièrement citer la France, la Belgique et la Suisse.

En revanche, les passagers français ne sont pas affranchis des formalités pour autant. En effet, depuis 2009, la présentation d’une autorisation de voyage électronique (ESTA)est devenue obligatoire. Ce document est indispensable pour tous les voyageurs, qu’ils viennent pour une visite touristique, un transit, une escale ou pour  un  business. L’USA ESTA est un système qui sert à vérifier l’identité de l’étranger et limiter les entrées illégales sur le sol américain.

Pour obtenir cette pièce, l’intéressé doit faire une demande en ligne en se connectant sur un site officiel ou une plateforme indépendante. La deuxième solution est recommandée pour ceux qui veulent bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le demandeur sera amené à remplir un formulaire par des informations basiques et il  doit s’acquitter d’un frais de traitement de dossier. Après l’approbation par les autorités, l’ESTA sera délivré par mail et valide pendant deux ans. L’autorisation permettra à son détendeur de rester aux USA durant 90 jours.

Laisser un commentaire