Top 5 des choses que Virginie Meyniel adore faire ou voir à Rome

Top 5 des choses que Virginie Meyniel adore faire ou voir à Rome

Rome, le joyau du christianisme regorge d’attraits pour tous les amoureux de la découverte et de voyage comme Virginie Meyniel. D’après cette passionnée de voyage tout le monde doit séjourner et visiter Rome au moins une fois dans sa vie. La ville a tant à offrir tant pour les amateurs d’histoire, avec les vestiges de quelques 28 siècles d’histoire, que pour les fins gourmets, sans oublier la richesse architecturale qu’elle possède. Mais ce qui fait tout le charme de Rome, et ce qui a surtout séduit notre fervente voyageur c’est la richesse culturelle et artistique que regorge cette ville avec ces monuments historiques ainsi que les travaux de célèbres peintres de la Renaissance qui les ornent. Même si les richesses touristiques de ce berceau de la religion chrétienne sont forts variées il existe des activités et sites incontournables que tout touriste qui se respecte doit absolument voir ou faire une fois arrivée sur place selon notre mordue de voyage mais surtout de découverte et de bonne surprise (voir ici).

Le colisée, tout un symbole qui représente Rome à l’internationale

Ce monument emblématique permet à tout un chacun de reconnaître la ville de Rome. Ayant servi autrefois d’araigne pour les combats de gladiateurs et les chasses aux animaux sauvages, cet amphithéâtre a aussi vu se dérouler des présentations de pièces de théâtre racontant les histoires de la mythologie. Il accueillait jusqu’à 55000 spectateurs.  Se trouvant en plein centre-ville, c’est l’un des sites touristiques des plus impressionnants que vous visiterez. Avec son architecture unique et complexe, il saura vous fasciner comme il l’a fait à notre amateur de découverte qu’est Virginie Meyniel. Si vous aimez l’architecture, le génie architectural de ce monument (le plus grand de Rome) fera votre bonheur. Avec les trois premiers étages qui sont portés par divers colonnes différent chacun et le quatrième étage conçu pour servir de fenêtres, le colisée vous ramènera quelques siècles en arrière. Visiter ce colosse romain vous marquera sans doute à vie, avec sa présence frappante et imposante, que vous voudrez y revenir encore ne serait-ce que pour voir l’empreinte d’une empire qui a marquée l’histoire. Vous pouvez aussi profiter de votre visite du colisée pour faire un tour du côté de l’arc de Constantin qui a été construit pour la commémoration de la grande victoire de Constantin envers Maxence.

Explorer la beauté envoutante de Vatican, l’activité privilégiée de Virginie Meyniel

Le Vatican, ce plus petit Etat du monde, le berceau de la religion catholique, renferme tant de beauté qui n’attend qu’à être découverte pour vous envouter. Pour les amateurs d’art et d’histoire, le Vatican est la place à visiter absolument lors de votre séjour dans la capital Italienne. En commençant votre visite dans la chapelle Sixtine, vous ne saurez plus où donner de la tête devant tant de beauté aussi impressionnante partout où vous mettez les yeux. Appelée aussi Chapelle Sixte, elle fait partie aussi des incontournables de Rome selon notre mordue de voyage et de découverte Virginie Meyniel. Elle fait partie du musée du Vatican et rassemble une impressionnante collection des œuvres des grands peintres de la Renaissance. Vous y découvrirez ainsi les peintures de Michel-Ange, de Sandro Botticelli ou bien de Pinturicchio et bien d’autres encore. Etant la plus grande des Chapelles que vous puissiez trouver à Vatican, sa décoration tout en fresque est si envoutante que vous ne risquerez pas de l’oublier, tel est aussi le cas de son sol dont la décoration se résume par une belle mosaïque fascinante. Les fresques sur le jugement dernier et ceux qui raconte la majeur partie de la vie de Jésus qui décorent les murs, le plafond et la voute de cette chapelle est parmi les plus grands œuvres de Michel-Ange. Vous ne pouvez qu’être éblouie par tant de beauté et de savoir-faire. Outre la superbe Chapelle Sixtine, pas moins de 7 kilomètres sur lesquels une quinzaine de musées s’étendent vous surprendra à Vatican. Elle renferme une richesse sans égale en termes d’art antique mais recèle aussi pas mal d’art contemporain.

Partir à la découverte de la gastronomie et des spécialités culinaires Italiennes

Gouter à des saveurs nouveaux, à des spécialités gastronomiques qui font le renommé d’une ville est une activité faisant partie des préférées de Virginie Meyniel. Savourer les délices de la gastronomie italienne fera le plaisir des friands voulant essayer quelque chose d’unique. Effectivement, vos papilles n’en reviendront pas après avoir gouté aux tripes, à l’agneau ou bien à l’artichaut qui font l’originalité de la cuisine italienne à part les pates si caractéristique de sa gastronomie. Pour la petite histoire, la cuisine romaine a été surtout influencée par celle des juifs mais aussi des habitants ruraux. Elle se démarque surtout par sa simplicité qui n’enlève en rien sa saveur. Une quantité de spécialité romaine sont d’ailleurs à base de pates. Le meilleur endroit pour gouter aux délices de la cuisine de cette ville est une trattoria. Ceci-dit, vous ne risquerez pas de rester à votre faim avec le traditionnel repas à cinq services romaine. En ce qui concerne les boissons, les œnophiles sont gâtés à Rome. En effet, les romains sont des grands amateurs de vin et dispose de divers bons vins qui n’attendent qu’à être gouté. Laissez-vous alors tenter, entre autres,  par le goût fruité du blanc des Castelli Romani ou bien leur vin rouge qui sont moins nombreux actuellement sur le marché. Pour pouvoir goûter à tous les bons vins qui font la renommée de Rome, les bars à vins, appelés aussi enoteche, sont tout indiqués. Outre les vins, la sambuca est aussi à essayer absolument selon notre passionnées de découverte et de la bonne cuisine. C’est un digestif à base d’anis qui accompagne traditionnellement les repas des Romains. La façon de le boire est un peu atypique et vous étonnera surement puisque la plupart du temps, trois grains de café sont servis avec cet alcool.  

Se laisser envouter par les variétés de musiques qui inondent la ville de Rome

En étant une langue universelle, la musique est la meilleure façon de nouer avec la culture d’un pays et de connaître un peu plus sur le mode de vie de ces habitants. Virginie Meyniel apprécie particulièrement l’ambiance que dégage la diversité musicale de la ville de Rome. Les opéras populaires sont caractéristiques de cette ville et fera, sans aucun doute, le bonheur des amateurs de chant lyrique. Aller au moins une fois à un concert de musique classique est aussi toute indiqué pour  votre séjour dans la capitale Italienne. Une salle de concert en particulier se démarque des autres car l’Académie nationale de Santa Cecilia s’y produit, il s’agit de l’auditorium Parco della Musica. En réalité cet auditorium dispose de plusieurs pouvant accueillir les meilleurs spectacles de musique classique romaine. Un point de plus pour ce lieu de concert est l’existence de nombreux restaurant dans ses environs pour que tous vos sens profite de votre passage dans la place. Les fans de rock et de jazz ne sont pas en laisse dans la capitale italienne. Les meilleurs endroits pour apprécier ce genre de musique se trouve dans le quartier du Testaccio avec la grande salle communément appelée Villaggio Globale ayant une très bonne réputation et vaut largement que vous y fassiez un tour. Il y a aussi l’ancienne prison Forte Prenestino où de bons concerts de rock sont donnés. Pour les mordus de Jazz, vous pouvez assister à la Roma Jazz Festival ou bien vous rendre au Palladium pour des concerts. L’Alexander Platz et la Casa del Jazz sont aussi de bons endroit pour les mélomanes fan de jazz. Vous pouvez aussi se détendre au son du blues au Big Mama et prendre du bon temps entre amis ou en famille.

La galerie Borghèse, un coup de cœur pour Virginie Meyniel

Faisant partie des plus grands musée d’Europe, la « Galleria Borghèse » a séduit notre fervente voyageuse et figure parmi les endroits qu’elle recommande  de visiter pour un séjour parfait à Rome. Cette galerie est l’œuvre d’un collectionneur privé amateur d’art (le cardinal Scipion Borghèse) qui a été ouvert au public. Lors de votre visite, laissez-vous les divers œuvres d’arts constituant une une riche collection qui y sont exposés vous émerveiller. En terme de sculpture, vous serez fasciner de voir des sculptures hellénistique, les meilleurs œuvres de la sculpture romaine mais aussi des sculptures anonyme dont la plus célèbre est celle de la louve en train d’allaiter Rémus et Romulus. Effectivement, vous y trouverez les splendides et sans doute les meilleurs œuvres du sculpteur du Bernin, à savoir : le Rapt de Prosperine et le David. Divers tableaux de célèbres peintres aussi fascinants les uns que les autres y sont aussi exposés. Tel est par exemple le cas de la célèbrisime Dame à la Licorne du grand peintre Raphaël ou bien l’œuvre de Titien intitulé « Amour sacré et amour profane ». Se trouvant au sein des 80 hectares de parc de la Villa du même nom, cet endroit est un petit paradis pour les amateurs d’art baroque. Outre cela, cette villa est une merveille architecturale en lui-même et s’inspire de la Villa Médicis. Pas moins de vingt salles sont à la disposition des visiteurs pour mieux apprécier les œuvres qui y sont exposé. Celle qui a particulièrement émue et fasciné Virginie Meyniel est la salle X d’Hercule, appelée autrefois la salle du sommeil. Vous pouvez y trouver une sculpture représentant allégoriquement le sommeil. Mais ce qui a surtout fascinée notre amatrice de découverte ce sont les Travaux d’Hercule retranscrits en peinture sur la voûte de la salle.

 

Laisser un commentaire