L’essentiel des formalités d’entrée pour un voyage aux USA

L’essentiel des formalités d’entrée pour un voyage aux USA

Quand on imagine les célèbres rues new-yorkaises, ou bien les fameuses plages de Miami, ou encore les parcs nationaux américains, il est difficile de ne pas penser à voyager aux USA. Toutefois, il faut dire qu’entrer sur le territoire américain est bien loin d’une partie de plaisir. Il convient alors de bien préparer son voyage en respectant l’essentiel des formalités d’entrée.

Séjourner au pays de l’oncle Sam : le passeport et le Visa

Pour pouvoir séjourner sur le territoire américain, il vous faut obligatoirement détenir un passeport. Ce dernier doit être valide durant votre séjour. Ainsi, contrairement à de nombreuses autres destinations, il n’est pas nécessaire que votre passeport soit valide six mois après la date prévue pour la fin de votre voyage aux USA .
En ce qui concerne le visa, il est à noter que le Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program) donne l’occasion à de nombreux ressortissants européens, dont les Belges, de ne pas être obligé d’avoir en leur possession un Visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Dans ce cas, il faut qu’ils présentent un passeport biométrique ou un passeport individuel à lecture optique.
Il en ressort qu’un Visa vous sera exigé si vous comptez rester plus de 90 jours au pays de l’Oncle Sam. Ainsi, selon l’activité que vous allez y faire, il existe différents types de Visa. Vous devez alors suivre toute une batterie de procédures pour l’obtenir. Dans cette optique, vous devez notamment prendre rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis.

L’autorisation ESTA, pour ceux qui bénéficient du Programme d’Exemption de Visa

Une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est également nécessaire pour les pays qui ont adhéré au Programme d’Exemption de Visa. Comme indiqué précédemment, ces derniers n’auront pas besoin d’un Visa pour entrer sur le territoire américain pour un séjour de 90 jours maximum. Toutefois, ils doivent obligatoirement avoir une autorisation ESTA.
Vous pouvez effectuer la procédure de demande de ce formulaire en ligne. Vous devez alors le compléter par les informations sur votre identité ainsi que d’autres informations vous concernant. Le service est bien évidemment payant et vous devez, entre autres, payer une taxe de 14 dollars. Le payement se fait par carte bancaire et vous pouvez obtenir votre autorisation ESTA sous 72 heures maximum.
Par ailleurs, il est à noter que l’ESTA concerne à la fois les adultes et les enfants. De plus, seuls ceux qui ont en leur possession un Visa ou voyagent par voie terrestre n’y sont pas soumis. De ce fait, si vous voyagez en avion ou en bateau, vous devez toujours avoir à votre portée un imprimé de votre autorisation, pour éviter que l’on refuse votre entrée sur le territoire américain. En outre, pour des raisons de sécurité nationale, une loi est en vigueur depuis 2016. D’après cette dernière, une demande d’autorisation ESTA ne sera pas validée pour une personne ayant visité récemment l’Irak, le Soudan, la Syrie ou l’Iran, même si la personne concernée est un ressortissant d’un pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa comme la Belgique.

Laisser un commentaire